AccueilEt vous> Groupe >  Excursions

Excursions

Vous souhaitez, avec votre groupe, profiter de votre visite au Musée des Celtes pour compléter votre journée par une autre visite. Plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Les réservations se font auprès de chaque opérateur.

Visite d’une fortification celtique

Les fortifications celtes font partie des rares sites archéologiques de l’époque de l’âge du Fer encore observables. Outre les vestiges enfouis dont on peut percevoir les formes dans le paysage, des reconstitutions de parties de rempart sont visitables.

Plusieurs fortifications sont accessibles :

  • le “Trînchi” (Cugnon/Bertrix ; conseillée car la plus proche – à 22 km du Musée),
    L’accès au site n’est possible que dans le cadre d’une visite guidée par un de nos collaborateurs,
  • la “Tranchée des Portes” (Étalle – à 45 km du Musée), la plus grande du sud du pays,
  • “Montauban” (Virton – à 45 km du Musée),
  • le “Cheslé” de Bérismenil (La Roche-en-Ardenne – à 50 km du Musée).
    Ce dernier site est classé “Site Celtique Majeur de Wallonie” et est le mieux conservé de Belgique.
    Une promenade balisée de 5 km, dont le départ se situe à la chapelle Saint Roch Maboge, passe à proximité de la fortification. Une carte des balades est en vente dans les Syndicats d’Initiative de la région.
    Possibilité d’une visite guidée inédite du Cheslé (en français) animée par le promoteur du site. Participation aux frais (servant à l’entretien du site) 1€/adulte (minimum 20 personnes).
    Renseignements et organisation de la balade : J. Guillaume 084/44.42.61 ou jean-guillaume@skynet.be.

Un guide du Musée peut vous accompagner lors d’une de vos visites sur un site fortifié (à l’exception du site de Bérismenil). Selon la durée de votre visite, le guide vous expliquera l’ingéniosité guerrière des Celtes par l’analyse de la topographie et du rempart reconstitué.

Tarif

3 € par personne. Les déplacements doivent être prévus et pris en charge par le groupe. Vous devez également véhiculer le guide (aller-retour à partir du Musée).
Le groupe peut comporter de 10 à 60 personnes.

La durée de la visite, déplacements compris, est au minimum de trois heures (des adaptations sont possibles).

Des Celtes aux Gallo-Romains : Visite du Musée des Celtes et d’un site gallo-romain

Deux sites archéologiques et un musée sont tout indiqués :

  • Le site de Mageroy de Habay propose une visite guidée du sa villa gallo-romaine. La compréhension globale de l’histoire de ce domaine agricole et l’histoire des fouilles y seront abordées.
    www.villamageroy.com.
    Pour les groupes scolaires, le Musée des Celtes et la Villa de Mageroy vous proposent un ticket combiné. Venez découvrir les civilisations celte et gallo-romaine au travers d’une journée de visites et d’ateliers. Nous vous proposons 4 thématiques à exploiter lors de différents ateliers : la cuisine, l’artisanat, les fouilles archéologiques et le retour vers le passé. Ce pass est valable pour les élèves de la 1ère primaire à la 4ème secondaire. Plus d’informations dans le dossier pédagogique.
  • L’archéoparc de Malagne à Rochefort propose de découvrir une villa gallo-romaine nichée dans un magnifique espace naturel. Vous pourrez également découvrir de nombreux ateliers interactifs sur le quotidien des Gallo-Romains et sur l’archéologie.
    www.malagne.be.
  • Le Musée Archéologique d’Arlon
    Les différentes campagnes de fouilles menées à Arlon et sur le reste du territoire de la province de Luxembourg ont permis de dégager des vestiges, essentiellement gallo-romains, qui témoignent d’une riche culture dont on découvre les différentes facettes au musée.
    www.ial.be.

L’Ardenne belge

  • Au cœur de l’ardoise, domaine de la Morepire (Bertrix). Découvrez cette ancienne mine qui plonge à 25 mètres dans sous terre.
    www.aucoeurdelardoise.be.
  • Basilique de Saint-Hubert.Visitez ce lieu mystique et prestigieux.
    www.basiliquesainthubert.be.
  • Le Fourneau Saint-Michel (Saint-Hubert). Plongez au cœur de la vie rurale d’autrefois.
    www.fourneausaintmichel.be.
  • Ardenne plaisir. Richard Mignolet, avec ses balades et visites variées, vous fera aimer l’Ardenne belge.
    www.ardenneplaisir.be.
  • Animalaine. Visitez le Musée de la laine ainsi que son parc animalier dans lequel se côtoient plus de 20 espèces d’animaux lainiers.
    www.animalaine.com.