FR · NL · DE · EN

> Accueil

Exposition sur les traces du passé de Longlier (Prov. Lux.)
Du 10 juin au 19 décembre 2014

Notre Ardenne est constellée de nécropoles celtiques.
2014 - Année de l'Archéologie est l'occasion idéale d'explorer l'une d'entre elles plus en détail : la nécropole de Longlier (prov. Lux.).
Située près de Libramont, elle révéla, entre autres, une riche tombe féminine. L'exposition présente l'opportunité de faire découvrir, pour la première fois, cet ensemble au public.
De plus, des pièces, nouvellement acquises et inédites par rapport aux collections, seront mises à l'honneur.

Détails en cliquant ici

Le Musée des Celtes vous souhaite la bienvenue en terre ardennaise
Unique en Belgique par ses collections, le Musée des Celtes a ouvert ses portes à Libramont en juin 1998. Il rassemble le produit de plus de trente années de fouilles menées sur des sites celtiques en Ardenne. La région figure, d'un point de vue découvertes, parmi les plus riches de Belgique.

Méconnue et injustement méprisée, la civilisation celtique est encore entachée de nombreux clichés et idées fausses que le Musée s'efforce de corriger. Les recherches archéologiques récentes démontrent que les Celtes avaient atteint un haut degré de civilisation tant du point de vue technique et artisanal que militaire ou économique et un savoir–faire extraordinaire. Leur culture n'avait rien à envier à celle des Romains que la tradition présente, à tort, comme les premiers civilisateurs de la Gaule. Nous sommes très loin des barbares échevelés, indisciplinés et sous-développés de nos souvenirs d'enfance.

La visite du Musée commence par une introduction générale sur les Celtes, vient ensuite l'univers des Celtes "ardennais" : leurs rites funéraires et leur vie quotidienne à travers de nombreux témoins représentatifs de cette période tels que des bijoux, des vases, des armes.
Une reconstitution d'un char grandeur nature est exposée au second étage, accompagnée de diverses pièces de ce modèle de véhicule et de harnachement des chevaux.
La visite se poursuit sur le thème de l'habitat et des fortifications. L'artisanat et ses techniques (travail du métal, du bois, de la poterie, du tissage, du cuir, de l'os) ainsi que le commerce complètent le parcours qui se termine par un aperçu de l'héritage que les Celtes nous ont légué et des idées fausses qui circulent à leur sujet.

Outre la projection de plusieurs documentaires, dont un consacré aux tombes celtiques en Ardenne, le Musée propose également des animations pédagogiques, des jeux-questionnaires, des visites de sites fortifiés, des conférences,…

Si vous cherchez un article ou un livre sur le monde celtique, vous pouvez consulter notre bibliothèque en ligne, et si un ouvrage précis vous intéresse, notre boutique vous permettra peut-être de l'acquérir.






Torque en bronze (IIIe siècle av. J.-C.)
© R. Mony