Associations culturelles et/ou touristiques

Musée des Celtes

Centre de Recherches Archéologiques en Ardenne (CRAA) asbl

Bibliothèque de Libramont

Si les Celtes écrivaient peu, leurs voisins, souvent impressionnés par la civilisation celte, nous ont transmis des textes qui parlent d’eux, parfois en déformant la réalité… au point d’en faire de cruels barbares!
La Bibliothèque vous propose un “fonds celte” comprenant des ouvrages sur le folklore et les traditions celtes à emprunter sans modération !

Office du Tourisme

L’Office du Tourisme dispose de toutes les informations à propos des partenaires et des événements de “Libramont-Chevigny, la Celte”. Vous y trouverez également les cartes de promenades (marche, cyclo et vtt) qui sillonnent la Commune à la découverte de ses villages et de ses sites remarquables.
Ces parcours sont téléchargeables gratuitement sur le site http://www.lagrandeforetdesainthubert.be

Maison du Tourisme du Pays de Saint-Hubert

La Maison du Tourisme du Pays de Saint-Hubert vous informe des événements organisés par les partenaires de “Libramont-Chevigny, la celte” et dispose de quelques produits “Libramont-Chevigny, la celte” dans sa boutique.

Restauration - terroir

À la main verte

Maraîchage en Permaculture: légumes, petits fruits. Variétés traditionnelles et anciennes

Les Celtes ne connaissaient ni la pomme de terre, ni le chocolat, mais ne manquaient de rien ! Le cultivateur celte connaît et maîtrise le travail de la terre. Quant aux plantes, les Celtes n’en faisaient pas qu’un usage culinaire… Christine et Philippe partageront avec vous ces connaissances et leur amour de la terre.
“À la main verte” propose un potager où les légumes anciens ont toute une histoire.
Vous pourrez, au choix, les déguster ou apprendre à les utiliser dans la teinture textile.

In Vino - La boîte aux mille saveurs

Caviste, épicerie fine, bar à vin, tables terroir, tapas, spiritueux, bières spéciales, fromages, charcuteries ibériques et italiennes

Les Celtes cultivaient de grandes quantités d’orge : cela signifie-t-il qu’ils étaient de grands consommateurs de cervoise, si populaire dans l’imaginaire collectif ? Peut-être…mais on sait qu’ils fabriquaient aussi du pain et des galettes à partir de ce même orge. Les clichés ont la vie dure, et on a longtemps imaginé les Celtes comme des ivrognes assoiffés de cervoise…
Quoiqu’il en soit, le savoir-faire brassicole est le résultat d’une longue tradition…
In Vino – La Boîte aux Mille Saveurs vous propose « La chatte » : une bière brassée à Libramont par la brasserie des Tchèts.

La Pause Chocolat -Thé

Chocolaterie artisanale et salon de dégustation

Les Celtes ne connaissaient pas le chocolat… Mais ils savaient se faire plaisir !
Le miel était l’ingrédient idéal pour la confection des mets sucrés : gâteaux, sucreries …
La Pause Chocolat Thé vous propose une plaquette de chocolat parfumée aux saveurs celtes et agrémentée de noisettes qui, elles, étaient bien connues des Celtes.
Un souvenir de « Libramont-Chevigny, la celte » qui fournit l’excuse idéale pour rapporter à la maison un produit artisanal qui fait la fierté des artisans belges des produits de bouche et le bonheur des gourmands …

Le Celtic

Brasserie, restaurant, pizzeria
  • 4b Place Communale, 6800 Libramont-Chevigny
  • Mar. au dim. : 10h-23h / En saison : ouvert non stop
  • 061 41 21 41 - 0477 09 72 06
  • lecelticlibramontois@gmail.com

On peut sans trop de peine imaginer les parfums qui embaumaient les cuisines celtes : épices, légumes, charcuteries… La plupart sont encore utilisés couramment.
Le Celtic vous propose de combiner ces ingrédients dans une pizza sans tomates (qui ne poussaient pas sur le sol celte !), mais agrémentée de fromage, lardons et autres ingrédients connus des Celtes.

L’Herberie

Naturopathe, magasin bio

Les druides, figures emblématiques de notre imaginaire celte, étaient ceux qui détenaient la connaissance, notamment des remèdes contre les maux. De plus, le mode d’alimentation celte est aujourd’hui une nouvelle source d’inspiration pour ceux qui souhaitent se soigner préventivement, c’est-à-dire en mangeant sainement !
L’Herberie vous propose un mélange d’herbes connues des Celtes à utiliser en infusion, une affiche didactique sur les plantes et les ingrédients connus des Celtes, leurs bienfaits, des idées de recettes…

Philippe Breulet

Apiculteur

Artisanat, loisirs et décoration

Aurélie Moreau

Vitraux - bijoux

Les Celtes étaient amateurs de bijoux et créateurs de motifs inspirés des forces de la nature, de la flore et de la faune. Ils maîtrisaient les arts du feu à travers le travail des métaux, mais aussi celui des perles de verre.
Aurélie Moreau travaille le verre et le métal sous diverses formes: vitraux, bijoux, émaux.
Elle partage avec nos prédécesseurs le goût pour la recherche technique et puise dans la nature son univers graphique. Sur rendez-vous, elle vous recevra dans son atelier où elle vous présentera son métier, ses créations … ou son jardin.

Aux couleurs d’argiles

Céramiste, atelier et boutique de fournitures

Les Celtes produisaient beaucoup de céramiques pour l’usage quotidien : cuisson, conservation, service. Les techniques qu’ils employaient sont bien connues, puisque la céramique est un objet que l’on retrouve souvent dans les sites archéologiques.
Aux Couleurs d’Argiles dispose d’un atelier et d’une boutique de matériel de céramique où vous découvrirez cet art ancestral. Anne Dory partagera avec plaisir sa passion, ses connaissances et son savoir-faire.

Le temps de rêver

Déco enfant, jeux et jouets de qualité

Les Celtes savaient-ils s’amuser ? À quels jeux se livraient-ils ? Ce que l’archéologie a pu mettre au jour passionnera particulièrement les amateurs de jeux de damier.
Le Temps de Rêver vous propose de la documentation précise sur ces jeux, du plus simple au plus complexe. Vous pourrez aussi y trouver des accessoires (épées et boucliers de fabrication artisanale) ainsi que des modèles de déguisement celte à confectionner soi-même, pour les plus débrouillards !

La Table créative de Marie

Loisirs créatifs

Des armes, des bijoux, de la vaisselle… Le mobilier des tombes découvertes en Europe, et notamment en Ardenne, nous a livré de précieux renseignements sur la vie quotidienne des Celtes.
La table créative de Marie, située justement à proximité d’un lieu de fouille où de belles découvertes ont été faites, vous propose des objets décoratifs et utiles : un coffret de bois pour abriter fibules (aussi réalisées par La table créative de Marie) et autres bijoux…

Point Fil

Laines de qualité, mercerie, idées cadeaux

Les Celtes étaient réputés pour les tissus qu’ils portaient, confectionnés par leurs soins, depuis la tonte des moutons jusqu’au tissage du fil. Les étoffes ainsi obtenues étaient même utilisées commercialement pour obtenir en échange d’autres marchandises.
PointFil vous propose un aperçu des techniques artisanales connues des Celtes : des livres sur les techniques de filage et de tissage, un métier à tisser pour tester la méthode, des modèles, des tuniques et cucullus en laine…

Valérie Gatelier de Van&Rie

Vannerie

Collaborateurs