Cultural and/or tourist associations

Museum of the Celts

Centre de Recherches Archéologiques en Ardenne (CRAA) asbl (Ardennes Archaeological Research Centre)

Libramont Library

Although the Celts didn’t write very much, their neighbours, who were often impressed by Celtic civilisation, have passed down texts that talked about them, sometimes twisting reality… to make out that they were cruel barbarians!
The library has a “Celtic archive” that includes books about Celtic folklore and traditions that you can borrow to your heart’s content!

Tourist Information Office

The Tourist Information Office has all the information you might need about partners and events to do with “Libramont-Chevigny, la Celte”. They also have maps (for walks, cycling routes and mountain bike treks) of the area so you can explore its villages and stunning sites.
These routes can be downloaded free of charge from the website http://www.lagrandeforetdesainthubert.be

Maison du Tourisme de la Forêt de Saint-Hubert

The Pays de Saint-Hubert Tourist Information Office has lots of information about events organised by partners of “Libramont-Chevigny, la celte”, as well as some “Libramont-Chevigny, la celte” products available to buy from its shop.

Food and drink

À la main verte

Permaculture market gardener: fruit and vegetables. Traditional and age-old varieties

The Celts may not have had potatoes or chocolate, but they certainly didn’t do without! Celtic farmers understood and knew how to manage the land. When it came to plants, the Celts didn’t just use them for cooking… Christine and Philippe will share their knowledge and their love of the local area with you.
“À la main verte” have a kitchen garden where ancient vegetables have an impressive history.
You can taste them or learn how to use them to colour fabrics.

La Pause Chocolat -Thé

Artisan chocolate and tasting room

The Celts may not have ever tasted chocolate… But they knew how to treat themselves!
Honey was the perfect ingredient for sweet treats including cakes and confectionery.
La Pause Chocolat Thé sells bars of chocolate infused with Celtic flavours, as well as hazelnuts, which were very popular among the Celts.
A souvenir from “Libramont-Chevigny, la celte”, giving you the perfect excuse to take home an artisan treat that does Belgian culinary craftsmanship proud, to the delight of any self-respecting foodie.

L’Herberie

Naturopath, organic shop

The Druids, those iconic Celtic figures, knew all about natural remedies for various problems. As well as this, Celtic culinary fashion is now a new source of inspiration for anyone who wants to take precautionary measures, in other words, by eating healthily!
L’Herberie sells a combination of herbs that were popular with the Celts, which you can use in infusions. They also have lots of information about the plants and ingredients that the Celts would have known about, as well as their benefits and some recipe ideas.

Philippe Breulet

Beekeeper

Crafts, leisure and decoration

The Celts loved their jewellery and came up with designs inspired by the forces of nature, flora and fauna. They used fire to manipulate metal, but also glass.
Aurélie Moreau works with glass and metal in different forms, including stained glass, jewellery and glaze.
She shares a passion for technical research with our predecessors and draws on nature for inspiration. By appointment, she will welcome you in her workshop where she will introduce you to her trade, her creations… or her garden.

Aux couleurs d’argiles

Ceramicist, workshop and supply store

The Celts produced a lot of ceramics for everyday use, for cooking, storing and serving. The techniques that they used are well known, as ceramic pieces are often found in archaeological sites.
Aux Couleurs d’Argiles has a workshop and shop selling ceramic equipment where you can learn about this ancestral art. Anne Dory will be delighted to share her passion, her knowledge and her know-how with you.

Le temps de rêver

Quality decorations, games and toys for children

Did the Celts know how to have fun? What games did they play? Archaeological discoveries will be of particular interest to board game fans.
Le Temps de Rêver has lots of detailed documents about these games, from the simplest to the most complicated. You will also find accessories (hand-made swords and shields) as well as Celtic dressing-up outfits that you can make yourself, if you’re that way inclined!

La Table créative de Marie

Creative leisure

Weapons, jewellery, crockery… Items from tombs discovered in Europe in general and the Ardennes more specifically give us some valuable information about the day-to-day lives of the Celts.
La Table Créative de Marie, which isn’t far from the site of an archaeological dig that uncovered some fascinating items, has some lovely decorative and useful pieces: a wooden box to keep fibulas in (also made by La Table Créative de Marie) and other jewellery.

Point Fil

Quality wool, haberdashery and gift ideas

The Celts were renowned for the fabrics that they wore, which they made themselves, from sheep’s wool to weaving. The textiles produced were even used commercially in to exchange for other goods.
PointFil will give you an overview of the artisan techniques used by the Celts: books about spinning and weaving techniques, a loom to have a go on, designs, tunics and cowls made of wool…

Valérie Gatelier de Van&Rie

Basketwork

Partners

Associations culturelles et/ou touristiques

Musée des Celtes

Centre de Recherches Archéologiques en Ardenne (CRAA) asbl

Le Musée des Celtes de Libramont abrite de nombreux objets celtes découverts lors de fouilles archéologiques qui se sont déroulées en Ardenne. Cette richesse celte inspire nos partenaires libramontois et les incite à valoriser le riche passé de notre région.

Bibliothèque de Libramont

Si les Celtes écrivaient peu, leurs voisins, souvent impressionnés par la civilisation celte, nous ont transmis des textes qui parlent d’eux, parfois en déformant la réalité… au point d’en faire de cruels barbares!
La Bibliothèque vous propose un « fonds celte » comprenant des ouvrages sur le folklore et les traditions celtes à emprunter sans modération !

Office du Tourisme

L’Office du Tourisme dispose de toutes les informations à propos des partenaires et des événements de « Libramont-Chevigny, la Celte ». Vous y trouverez également les cartes de promenades (marche, cyclo et vtt) qui sillonnent la Commune à la découverte de ses villages et de ses sites remarquables.
Ces parcours sont téléchargeables gratuitement sur le site http://www.lagrandeforetdesainthubert.be

Maison du Tourisme de la Forêt de Saint-Hubert

La Maison du Tourisme de la Forêt de Saint-Hubert vous informe des événements organisés par les partenaires de « Libramont-Chevigny, la celte » et dispose de quelques produits « Libramont-Chevigny, la celte » dans sa boutique.

Restauration - terroir

À la main verte

Maraîchage en Permaculture: légumes, petits fruits. Variétés traditionnelles et anciennes

Les Celtes ne connaissaient ni la pomme de terre, ni le chocolat, mais ne manquaient de rien ! Le cultivateur celte connaît et maîtrise le travail de la terre. Quant aux plantes, les Celtes n’en faisaient pas qu’un usage culinaire… Christine et Philippe partageront avec vous ces connaissances et leur amour de la terre.
« À la main verte » propose un potager où les légumes anciens ont toute une histoire.
Vous pourrez, au choix, les déguster ou apprendre à les utiliser dans la teinture textile.

La Pause Chocolat -Thé

Chocolaterie artisanale et salon de dégustation

Les Celtes ne connaissaient pas le chocolat… Mais ils savaient se faire plaisir !
Le miel était l’ingrédient idéal pour la confection des mets sucrés : gâteaux, sucreries …
La Pause Chocolat Thé vous propose une plaquette de chocolat parfumée aux saveurs celtes et agrémentée de noisettes qui, elles, étaient bien connues des Celtes.
Un souvenir de « Libramont-Chevigny, la celte » qui fournit l’excuse idéale pour rapporter à la maison un produit artisanal qui fait la fierté des artisans belges des produits de bouche et le bonheur des gourmands …

L’Herberie

Naturopathe, magasin bio

Les druides, figures emblématiques de notre imaginaire celte, étaient ceux qui détenaient la connaissance, notamment des remèdes contre les maux. De plus, le mode d’alimentation celte est aujourd’hui une nouvelle source d’inspiration pour ceux qui souhaitent se soigner préventivement, c’est-à-dire en mangeant sainement !
L’Herberie vous propose un mélange d’herbes connues des Celtes à utiliser en infusion, une affiche didactique sur les plantes et les ingrédients connus des Celtes, leurs bienfaits, des idées de recettes…

Philippe Breulet

Apiculteur

Les Celtes récoltaient déjà le miel pour agrémenter leurs préparations : sucreries, sirops, hydromel. Découvrez l’excellent miel de Philippe Breulet à Saint-Pierre. Son goût succulent est sans doute bien proche de celui récolté à l’époque des Celtes.

Artisanat, loisirs et décoration

Aurélie Moreau

Vitraux - bijoux

Les Celtes étaient amateurs de bijoux et créateurs de motifs inspirés des forces de la nature, de la flore et de la faune. Ils maîtrisaient les arts du feu à travers le travail des métaux, mais aussi celui des perles de verre.
Aurélie Moreau travaille le verre et le métal sous diverses formes: vitraux, bijoux, émaux.
Elle partage avec nos prédécesseurs le goût pour la recherche technique et puise dans la nature son univers graphique. Sur rendez-vous, elle vous recevra dans son atelier où elle vous présentera son métier, ses créations … ou son jardin.

Aux couleurs d’argiles

Céramiste, atelier et boutique de fournitures

Les Celtes produisaient beaucoup de céramiques pour l’usage quotidien : cuisson, conservation, service. Les techniques qu’ils employaient sont bien connues, puisque la céramique est un objet que l’on retrouve souvent dans les sites archéologiques.
Aux Couleurs d’Argiles dispose d’un atelier et d’une boutique de matériel de céramique où vous découvrirez cet art ancestral. Anne Dory partagera avec plaisir sa passion, ses connaissances et son savoir-faire.

Le temps de rêver

Déco enfant, jeux et jouets de qualité

Les Celtes savaient-ils s’amuser ? À quels jeux se livraient-ils ? Ce que l’archéologie a pu mettre au jour passionnera particulièrement les amateurs de jeux de damier.
Le Temps de Rêver vous propose de la documentation précise sur ces jeux, du plus simple au plus complexe. Vous pourrez aussi y trouver des accessoires (épées et boucliers de fabrication artisanale) ainsi que des modèles de déguisement celte à confectionner soi-même, pour les plus débrouillards !

La Table créative de Marie

Loisirs créatifs

Des armes, des bijoux, de la vaisselle… Le mobilier des tombes découvertes en Europe, et notamment en Ardenne, nous a livré de précieux renseignements sur la vie quotidienne des Celtes.
La table créative de Marie, située justement à proximité d’un lieu de fouille où de belles découvertes ont été faites, vous propose des objets décoratifs et utiles : un coffret de bois pour abriter fibules (aussi réalisées par La table créative de Marie) et autres bijoux…

Les acteurs de Sophie

Sophie Didier, comédienne, anime des activités à thème au Musée des Celtes

Sophie Didier, comédienne libramontoise, pimente les activités du Musée des Celtes. Retrouvez-là notamment à l’animation des enterrements
de vie de jeune fille et de vie de jeune homme au Musée. Découvrez cette activité incroyable qui marie astucieusement : archéologie, humour … et pole dance !

Chez Armande et compagnie

ferme pédagogique mobile

Les Celtes, comme nous, connaissaient l’élevage et l’agriculture. Une grande partie des animaux de chez Armande et compagnie étaient déjà présentes dans les fermes des Celtes.

Royale Académie Internationale d'Eté de Wallonie - AKDT

L’AKDT propose de nombreux stages à destination des adultes, des enfants et des adolescents : musique, danse, théâtre, arts plastiques… Il y en a pour tous les goûts.

La plupart des stages proposés par l’AKDT initient à des techniques déjà connues des Celtes : vannerie, poterie, sculpture, bronze…

Découvrez, chaque été, au Musée des Celtes une exposition d’art mettant en valeur le dialogue entre les productions des élèves de l’AKDT et nos objets archéologiques.

 

Collaborateurs

ICA

Les élèves des sections techniques de l'ICA s'impliquent dans de nombreux projet du Musée

Les élèves de l’Institut Centre Ardenne à Libramont participent activement aux projets du Musée. La section d’infographie a réalisé le logo du collectif de Libramont-Chevigny, la Celte. La section menuiserie s’est investie dans la réalisation, grandeur nature, d’un char celte.
Les professeurs et leurs élèves très créatifs offre une aide précieuse au développement des activités du Musée.