AccueilEt vous> Groupe >  Le musée vient à vous

Le musée vient à vous

Présentation inspirée de notre visite guidée classique et de nos ateliers

Notre équipe pédagogique se rend dans votre école ou établissement et vous propose une présentation sur les Celtes en Ardenne. Les participants pourront manipuler des fac-similés. La présentation peut aussi être agrémentée d’animations pédagogiques.

Les tarifs lors des déplacements dépendent du programme souhaité et de la distance à parcourir (0,35 cts/km à partir de Libramont).

Activités Durée approximative Prix

Présentation des Celtes sur base d’une projection (Powerpoint) et de nombreux fac-similés

1h – 1h30

6 € / participant

Animation au choix :

• costumes et parures
  • feu et fibules
  • céramique
  • tissage

1h – 1h30

6 € / participant

Présentation des Celtes + une animation OU deux animations sans présentation

2h30 – 3h

10 € / participant

Présentation des Celtes + deux animations

3h30 – 4h

14 € / participant

À votre demande, le Musée des Celtes réalise des conférences sur :

Le Monde des Celtes

Une bonne introduction à la culture des Celtes : repaires chronologiques, étendue géographique, principales caractéristiques, implantation dans notre région et principaux clichés erronés encore attachés à ces peuples.

Les Celtes en Ardenne

Pourquoi parle-t-on des Celtes dans nos régions? Quels vestiges ont-ils laissé derrière eux ? Comment peut-on les identifier, mieux connaître leur culture? Enfin quel héritage nous ont laissé ces lointains ancêtres ?

Saveurs gauloises. Boire et manger en Gaule

Il y a plus de 2000 ans, les Ardennais se régalaient-ils ?
Quel était leur menu ? Avaient-ils des couverts ? Voilà 3 questions, parmi tant d’autres, qui pourront trouver réponse.

Ambiorix, personnage historique, figure emblématique

Au XIXème siècle, la jeune Belgique se cherche des ancêtres prestigieux. Une campagne officielle fera d’Ambiorix, roi des Éburons, le “premier Belge”. Ce thème permet d’illustrer les nombreux clichés attachés encore aujourd’hui aux Celtes et à “nos ancêtres les Gaulois”.

125 € + frais de déplacement.
Réservation souhaitée au minimum un mois à l’avance.