AccueilEt vous> Groupe >  Le musée vient à vous

Le musée vient à vous

En mars 2020, notre Musée sera fermé en raison de travaux de réaménagement.

Pendant cette période, nous nous déplaçons dans vos établissements pour un prix très avantageux.

Notre équipe pédagogique se rend dans votre école ou votre institution et vous propose une présentation sur les Celtes en Ardenne. Les participants pourront manipuler des fac-similés. La présentation peut aussi être agrémentée d’animations pédagogiques.

frais de déplacement : 0,35 €/km. Possibilité de gratuité selon le lieu de prestation (à définir lors de la prise de réservation)

Activités Durée approximative Prix

Présentation des Celtes sur base d’une projection (Powerpoint) et de nombreux fac-similés

ou

Présentation sous forme de contes et de chansonnettes pour les enfants de moins de 8 ans

1h – 1h30

4 € / participant

ou 2€/ participant pour les établissements de la Commune de Libramont

Une ou plusieurs animation(s) au choix :

• costumes, parures et jeux découvertes
  • feu et fibules
  • feu et talisman
  • céramique
  • tissage

1h – 1h30 par animation

2 € / participant par animation

À votre demande, le Musée des Celtes réalise des conférences sur :

Le Monde des Celtes

Une bonne introduction à la culture des Celtes : repaires chronologiques, étendue géographique, principales caractéristiques, implantation dans notre région et principaux clichés erronés encore attachés à ces peuples.

Les Celtes en Ardenne

Pourquoi parle-t-on des Celtes dans nos régions? Quels vestiges ont-ils laissé derrière eux ? Comment peut-on les identifier, mieux connaître leur culture? Enfin quel héritage nous ont laissé ces lointains ancêtres ?

Saveurs gauloises. Boire et manger en Gaule

Il y a plus de 2000 ans, les Ardennais se régalaient-ils ?
Quel était leur menu ? Avaient-ils des couverts ? Voilà 3 questions, parmi tant d’autres, qui pourront trouver réponse.

Les Celtes en Gaume

Des sites très variés démontrent la présence des Celtes dans le territoire de la Gaume : nécropoles, habitats et fortifications. Via l’analyse de quelques sites emblématiques vous suivrez le parcours de ces Celtes de Gaume pendant toute la période l’âge du Fer.

Sur la piste d’Epona

Cette conférence résume les travaux du celtologue Claude Sterckx concernant la déesse emblématique Epona. Vous découvrirez plusieurs vestiges la représentant. Son histoire traverse les âges. Cette déesse fut représentée depuis l’époque celtique jusqu’à nos jours.

Ambiorix, personnage historique, figure emblématique

Au XIXème siècle, la jeune Belgique se cherche des ancêtres prestigieux. Une campagne officielle fera d’Ambiorix, roi des Éburons, le « premier Belge ». Ce thème permet d’illustrer les nombreux clichés attachés encore aujourd’hui aux Celtes et à « nos ancêtres les Gaulois ».

125 € + frais de déplacement.
Réservation souhaitée au minimum un mois à l’avance.